Taichi Chuan
Qi Gong
île de La Réunion
Esprit Taichi
Daniel Luntadi
Mr Chau Weison
Le fondateur
Daniel Luntadi - Moniteur fédéral Taichi Chuan et Qi Gong.
Débute l'étude des arts énergétiques et martiaux chinois en 1998 auprés de Mr Chau Weison qui transmet le style Wu de Taichi Chuan du maître Cheng Tin Hung. En 2007 intègre l'école Yang de Mr Wang Weiguo disciple du maître Gu Lisheng dépositaire du style de la famile Yang tel que transmis par le maître Yang Shao Hou. Depuis cette date, il reçois l'enseignement de Mr Jean-Michel Coudart disciple de Mr Weiguo. Enseigne depuis 2005, et se rend régulièrement en Chine pour parfaire ses connaissances.
Arts énergétiques et martiaux chinois
Les arts enseignés au sein de notre école sont le Taichi Chuan, le Qi Gong et le Kung Fu. Un art se façonne au fil du temps, nourrit de patience, pérsévérance et sincérité. Il nous emmène à éclore au monde et à nous même. Cette dimension nous permet d'aborder la pratique non comme un loisir mais comme un chemin, une Voie.
Le Souffle interne "Qi"
Dans la peinture chinoise l'artiste ne cherche pas à figurer un paysage, mais à en saisir le souffle, le mouvement interne qui anime toutes choses, le flux invisible qui tisse la trame de la forme. Rien n'est figé, derrière le voile des apparences tout est en perpétuel mouvement, changement, tout respire. Le souffle dont il est question ici est ce que les chinois nomment le qi. Mais laissons la parole à la sinologue Catherine Despeux:
Le souffle se trouve à l'intérieur du corps comme à l'extérieur dans l'univers [...]. Par les techniques de longévité, on fait en sorte qu'il soit purifié, concentré, régulé, qu'il circule sans entraves dans le corps et possède certaines qualités, telle que: fluidité, souplesse, pureté, [...] capacité à emplir le corps comme l'eau qui s'incère dans tous les interstices. [...] Ainsi le souffle évoque-t-il le mouvement et le courant de la vie. Il établit de par sa mobilité et sa circulation le lien d'une part entre les différents éléments du corps humain, d'autre part entre celui-ci et l'univers. Unité en mouvement, il est à la fois immutabilité et transformation permanente. (C.Despeux, Le qigong de Zhou Lüjing, La Moelle du Phénix Rouge, éd. Trédaniel)
La notion de souffle traverse tous les arts chinois, peinture, calligraphie, médecine traditionnelle, arts martiaux, etc. Un chemin de la forme vers la non-forme...